Vous êtes ici

Le Fonds de dotation Picoty : soutenir des projets associatifs responsables !


Picoty crée le Fonds de dotation Picoty afin d’agir sur son territoire, sensibiliser ses parties prenantes et éduquer ses publics sur les causes qui lui tiennent à cœur.

 

Depuis sa création et au-travers des 4 générations de dirigeants qui se sont succédées, Picoty porte des valeurs qui constituent son ADN : celles d’une société familiale responsable, entreprenante et soucieuse de son impact social. Cet engagement fort s’est traduit par l'accompagnement d’acteurs de la culture, de la solidarité et du sport à l’échelle locale, nationale et même internationale.

 

En 2021, près de 100 ans après sa création et convaincu que le monde de l’entreprise a sa partition à jouer dans la nécessaire transformation de nos habitudes et nos usages, Picoty crée son Fonds de dotation pour structurer cet engagement et devenir plus impactant dans ses démarches de développement durable.

 

 

Le Fonds de dotation Picoty se donne pour mission de soutenir des projets associatifs responsables, innovants, et à fort impact social et environnemental, afin d’inscrire son action dans la lignée des engagements pris par Picoty depuis sa création. Il accompagne des projets qui portent sur 3 axes majeurs de développement :

 

  • La protection de l’environnement naturel, agir pour transmettre à nos enfants une planète plus durable.
  • L’éducation au service du développement humain, sensibiliser et éduquer pour mieux comprendre et grandir.
  • L’accès à l’énergie, rendre les sources d’énergie propre accessibles au plus grand nombre.

 

En 2021, trois associations sont soutenues par le Fonds de dotation Picoty :

 

  • The SeaCleaners

L’association The SeaCleaners, présidée par le skipper Yvan Bourgnon, a pour objectif de préserver les océans en luttant contre la pollution plastique. The SeaCleaners travaille à la fois sur terre et en mer : sur terre, sous un angle plutôt préventif, en sensibilisant la société, favorisant la recherche scientifique, et promouvant la transition vers l’économie circulaire ; en mer, avec une approche corrective, l’association projette la construction d’un bateau avant-gardiste capable de collecter et de traiter en flux continu les déchets plastiques flottant à la surface des océans. Ce navire, nommé Le Manta, sera mis à l’eau en 2024 et fonctionnera grâce à une combinaison optimisée d’énergies renouvelables pour une empreinte carbone minime.

theseacleaners.org

 

  • Aïna Enfance & Avenir

« Aïna » signifie « la vie », « le souffle de vie » en malgache.
L’association Aïna Enfance & Avenir mène depuis 2005 des actions pour aider les enfants des rues de Madagascar à se construire un avenir en leur offrant un toit, une alimentation équilibrée, des soins, une écoute et une scolarité. Elle met également à disposition des enfants et jeunes mamans démunies son centre de santé pédiatrique et ses 2 crèches solidaires. Ces actions sont rendues possibles par un grand réseau de solidarité auquel appartient Laurent Voulzy, qui se mobilise au quotidien pour réécrire la vie de ces enfants.

ainaenfance.org

 

  • Les Pompiers de l’Urgence Internationale

L’association française Pompiers de l’urgence internationale porte secours et assistance aux pays victimes de catastrophes naturelles ou humanitaires. Professionnels ou volontaires, ces pompiers ont décidé de mettre bénévolement leur expérience et leur savoir-faire au service des populations en difficultés. PUI est la première organisation française et la 20ème dans le monde à s’être vu décerner par l’ONU l’agrément USAR FRA–01 en tant qu’équipe internationale de recherche et de secours (catégorie « medium ») par le Groupe consultatif international de la recherche et du sauvetage (International Search And Rescue Advisory Group).

pompiers-urgence.org

 

 

Pour en savoir plus sur le Fonds de dotation Picoty, découvrez son site internet ici et suivez son actualité sur Facebook et LinkedIn.

 

 

CAPTCHA